Nouvelles technologies dans le domaine de la construction routière (capteurs intelligents, robotique, BIM, digibaromètre, opportunités de subside à l'innovation, etc.), dans le domaine de la mobilité (conduite automatisée connectée, micromobilité, etc.) et des données (données pour les ITS, Big Data, infrastructure numérique, IA, etc.)
Une combinaison de systèmes informatiques intelligents, de l'Internet des objets et de l'Internet des systèmes rend possible la 4e révolution industrielle (Industry 4.0). Grâce aux machines intelligentes, connectées numériquement les unes aux autres et accédant à une quantité croissante de données, usines et industries deviennent plus efficaces, plus productives et plus économes. La construction routière n’échappe pas à cette nouvelle évolution numérique.
Comment innover en construction routière (les processus qui fonctionnent) ?
Quelques succès d'innovation en construction routière.
Aperçu des mécanismes d'aide à l'innovation en Belgique.
Beaucoup pensent que l'efficacité et la productivité du secteur de la construction n'ont pas encore atteint leur véritable potentiel. Grâce à la robotique avancée, les processus existants peuvent être optimisés ou remplacés. De nouvelles technologies, qui contribuent à façonner l'avenir du secteur de la construction, sont actuellement développées et mises en œuvre. Une alternative à la robotique plus avancée consiste à automatiser les équipements traditionnels de travaux routiers afin qu'ils puissent travailler de manière autonome ou avec leurs homologues humains. Les cobots, ou robots collaboratifs, pourraient être une solution dont le secteur de la construction a besoin maintenant.
De nos jours, capteurs et instrumentations sont des forces centrales d'innovation, non seulement pour Industrie 4.0 mais aussi pour d'autres tendances majeures "intelligentes" comme production intelligente, mobilité intelligente, maisons intelligentes, ville intelligente et usine intelligente. Capteurs intelligents génèrent des données et en combinaison avec communication sans fil ils permettent auto-surveillance, auto-configuration ou le suivi de l'état d'infrastuctures ou des processus complexes. De l'infrastructure routière est équipé avec des capteurs dédiés pour une surveillance de leur condition, données venu d'équipement sensoriel existant est visualisé dans des modeles 3D, réseaux de capteurs simples sont installés avec le consentement des citoyens dans leurs maisons à côté des routes.
Les véhicules et les smartphones sont de plus en plus utilisés comme des capteurs qui génèrent des données sur la situation actuelle du trafic. Ces données peuvent contribuer à la visualisation de la situation actuelle du trafic et révéler des problèmes (potentiels) de sécurité routière, de flux ou d'impact environnemental. Divers systèmes et services ITS peuvent utiliser ces données et les informations qui en découlent pour atténuer ces problèmes (potentiels). Ces services génèrent à leur tour des données. La session se concentre sur l'écosystème des données et des ITS et sur les applications et/ou partenariats ITS (innovants) qui peuvent en découler.
A côté de l'infrastructure physique des routes, les gestionnaires de voiries et les fournisseurs de services sont confrontés à la numérisation croissante de l'infrastructure routière. Cette infrastructure digitale n'est pas seulement une copie de l'infrastructure physique mais réclame de nouvelles contraintes tout en amenant de nouvelles opportunités. La connectivité le long des routes sera nécessaire pour connecter les véhicules avec l'infrastructure, et inversement pour permettre la conduite autonome. Cette session adressera un regard sur divers aspects de digitalisation et de connectivité.
A côté de l'infrastructure physique des routes, les gestionnaires de voiries et les fournisseurs de services sont confrontés à la numérisation croissante de l'infrastructure routière. Cette infrastructure digitale n'est pas seulement une copie de l'infrastructure physique mais réclame de nouvelles contraintes tout en amenant de nouvelles opportunités. La connectivité le long des routes sera nécessaire pour connecter les véhicules avec l'infrastructure, et inversement pour permettre la conduite autonome. Cette session adressera un regard sur divers aspects de digitalisation et de connectivité.
Ces dernières années, de nouveaux modes de déplacement sont apparus (notamment les trottinettes électriques ou d'autres formes de micromobilité, partagée ou non). Leur usage est en constante augmentation. On verra dans quelles mesures les infrastructures doivent s’adapter, que ce soit pour la circulation ou le stationnement. Les infrastructures technologiques, comme les outils de gestion de la micromobilité partagée pour les autorités locales, seront aussi évoquées.
Une approche dynamique de la voirie ou de l’espace public permet de répondre à davantage de besoins dans un espace donné, ou d’améliorer les conditions de circulation d’une catégorie d’usagers à certains moments de la journée tout en gardant des conditions satisfaisantes pour les autres usagers. De plus en plus d’initiatives introduisent la temporalité dans la gestion de l’espace. C’est ainsi que la zone à trafic limité du centre de Malines offre un espace public accueillant pour les piétons, cyclistes et transports public en journée, tout en laissant l’accès automobile en soirée. Il en va de même pour les rues scolaires libérées du trafic automobile aux heures d’entrée et/ou de sortie des écoles. Sur les autoroutes, les spitsstroken ont fait leur apparition il y a une dizaine d’année, et permettent aux transports public et/ou aux covoitureurs de s’affranchir des files. Un bilan sera présenté. A Namur, un couloir bus dynamique (ouvert dans un sens le matin et dans l’autre sens l’après-midi) semble répondre aux attentes. Son évaluation et les perspectives sur d’autres voiries seront détaillés. Enfin, il sera question d’une passerelle cyclo-piétonne récente sur le canal de Bruxelles, dont la particularité est de rester praticable quel que soit le tirant d’air.
Visite guidée à vélo (22 km) le long de plus de 10 projets de pistes cyclables récemment réalisés ou en cours de réalisation dans la région de Louvain.
Le présent site internet place des cookies. Les cookies essentiels et fonctionnels sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet et ne peuvent pas être refusés. D’autres cookies sont utilisés à des fins statistiques (cookies d’analyse) et ne seront placés que si vous en acceptez le placement. Consultez notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.