Séminaire | Méthodologie de conception, Bruxelles
Description
Le 29 novembre 2023, près d’une quarantaine de personnes ont assisté à ce séminaire organisé sour la houlette de Paul Plak (bureau Agora) dans les locaux de l’AWV à Bruxelles. La thématique présentée a attiré tout particulièrement des ingénieurs ou gestionnaires de voiries régionales ou communales, des techniciens, des personnes issues de bureaux d’étude ou encore d’associations d’usagers ou de fédérations profesionnelles.
Pour concevoir des voiries et des espaces publics tenant compte de tous les modes de déplacement, il est de bon d’appliquer le principe STOP, qui hiérarchise la priorité à donner aux différents modes marche, vélo, transports en commun et trafic automobile privé dans le sens du plus vulnérable en premier au plus fort en dernier.
De nouvelles mobilités sont apparues ou devenues plus courantes, comme les trottinettes et monoroues, les vélos électriques et speed-pedelec, les scooters, … Les pouvoirs publics ont aussi créé des hiérarchies de voiries selon le rôle qu’on souhaite leur donner.
La gestion de tout cela devient plus complexe, le principe STOP reste trop vague pour faire de vrais choix pratiques.
Johan Diepens de Mobycon a détaillé une méthodologie de classement des usagers qui aide à organiser leur place dans les espaces publics. En complément, les administrations des routes des trois régions ont présenté leurs démarches de conception.
Une visite à pied a permis aux participants de découvrir quelques réalisations récentes dans les environs du siège de l’AWV à Bruxelles.
Les présentations sont disponibles dans la rubrique Infothèque.
