ObjectifsPour faciliter la coopération entre les membres de PIARC au sein d’un même pays (autorités régionales, membres collectifs ou individuels) ainsi qu’entre les experts nommés dans les Comités techniques, plusieurs pays ont mis sur pied un Comité national. A l’heure actuelle, des Comités nationaux sont actifs dans près de 48 pays.
L’existence d’un Comité national permet une participation accrue de la communauté d’experts d’un pays aux activités de PIARC et constitue un relais local pour l’ensemble des professionnels des routes et transport d’un pays : gouvernement, administration routière, agences routières nationales, fournisseurs de services, universités, centres de recherches et représentants du secteur privé.
MissionsLes comités nationaux contribuent à la diffusion des produits de PIARC, organisent les activités locales, comme les réunions ou les conférences, gèrent l'adhésion des membres et assument des fonctions administratives au sein de leur propre pays.
L’ABR remplit pleinement ce rôle en Belgique.
Les gouvernements des pays-membres de l’Association mondiale de la Route, PIARC sont représentés par les « Premiers Délégués ». Au niveau de l’ABR, son Président est le Premier délégué de la Belgique.
Actuellement, cette fonction est assurée par Monsieur Etienne Willame (Directeur général du SPW Mobilité & Infrastructures).