OriginePIARC, l’Association mondiale de la Route, association internationale apolitique et sans but lucratif, a été fondée en 1909 pour faciliter les échanges sur tous les sujets relatifs à la route et au transport routier. Elle développe et met en place des réseaux d’experts routiers issus de tous les pays, leur fournit des méthodes de travail collaboratif, et publie leurs recommandations et rapports, le tout dans un contexte de transport intégré et durable.
Les produits et services de PIARC sont accessibles au plus grand nombre, et répondent aux attentes et besoins de ses membres, au premier rang desquels figurent les gouvernements des 122 pays-membres.
Pour en savoir plus sur les activités de PIARC
https://www.piarc.org/fr/ La Belgique et PIARCLa Belgique, membre fondateur de PIARC, a toujours joué un rôle important au sein l’association mondiale.
Petits pays mais vivier d’experts, la Belgique contribue à la gestion de l’association en voyant ses représentants s’impliquer activement au sein des commissions, comités techniques ou autres groupes de travail.
Au cours des années, plusieurs représentants belges ont été élevés au titre de membre d’honneur, en signe de reconnaissance d’un parcours remarquable et remarqué au sein de PIARC. Il s’agit de Marc Lemlin, Claude Van Rooten, Daniël Verfaillie, Pierre Schmitz.
Actuellement, un Belge, Claude Van Rooten, ancien président de l’ABR et directeur général honoraire du Centre de Recherches routières (CRR), préside à la destinée de PIARC depuis 2017.