Concevoir des voiries et des espaces publics tenant compte de tous les modes de déplacement … un véritable casse-tête !
Pour concevoir des voiries et des espaces publics tenant compte de tous les modes de déplacement, il est de bon d’appliquer le principe STOP, qui hiérarchise la priorité à donner aux différents modes marche, vélo, transports en commun et trafic automobile privé dans le sens du plus vulnérable en premier au plus fort en dernier.
De nouvelles mobilités sont apparues ou devenues plus courantes, comme les trottinettes et monoroues, les vélos électriques et speed-pedelec, les scooters, … Les pouvoirs publics ont aussi créé des hiérarchies de voiries selon le rôle qu’on souhaite leur donner.
La gestion de tout cela devient plus complexe, le principe STOP reste trop vague pour faire de vrais choix pratiques.
Venez découvrir une méthodologie de classement des usagers qui aide à organiser leur place dans les espaces publics. Développée aux Pays-Bas, et rapidement présentée par Paul Plak au Congrès Belge de la Route à Leuven, cette méthode intéressera tous les acteurs de la conception des espaces de circulation, qu’ils soient ingénieurs ou gestionnaires des voiries régionales ou communales, techniciens, décideurs politiques, bureaux d’études, architectes-paysagiste, associations d’usagers, …
Johan Diepens de Mobycon viendra exposer la méthode, nous tenterons de situer son application possible dans le contexte des routes de Belgique. En complément, les administrations des routes des trois régions présenteront leurs démarches de conception. Une visite de réalisations récentes est prévue à Bruxelles.
Une co-organisation : ABR – AWV – Bruxelles Mobilité – SPW MI - Bureau d’études Agora - CRR
Pourquoi ne pas en profiter pour devenir membre de l’ABR ?
Le montant annuel de l’affiliation est de :
876,- € (tva comprise) pour les membres collectifs
110,- € (tva comprise) pour les membres individuels
Le présent site internet place des cookies. Les cookies essentiels et fonctionnels sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet et ne peuvent pas être refusés. D’autres cookies sont utilisés à des fins statistiques (cookies d’analyse) et ne seront placés que si vous en acceptez le placement. Consultez notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.